3ème – Emprunt / Recyclage

I) Rappel

Prends ton cahier devant toi et relis le cours de le semaine dernière en réécoutant la musique ci-dessous :

Charles Aznavour – Début
Dr Dre

Nous avions étudié un deuxième moyen de recycler la musique, il s’agissait de la technique du “sampling“.

Aujourd’hui, nous allons découvrir une troisième manière de recycler la musique.

II) Séance du jour

Rappel : toutes les explications sont à lire et à comprendre mais pas à noter dans le cahier. Tu peux répondre aux questions posées dans ta tête ou sur un brouillon.

1) Morceau n°1

a) Analyse musicale

Ecoute la musique ci-dessous et essaie de trouver à quel style musical elle appartient parmi la liste suivante :

Ecoute : Tri martolod, Alan Stivell

As-tu trouvé le style musical auquel elle appartient ? Compare ta réponse avec la correction ci-dessous :

L’année dernière, nous avions étudié les caractéristiques de la musique traditionnelle :

Je vous propose de commencer notre travail en essayant de comprendre la structure de ce morceau, c’est-à-dire, comment il est construit. 

Dans l’extrait précédent, il y a une grande introduction instrumentale, puis, arrive la première mélodie du chant.

Ecoute cette “mélodie n°1” plusieurs fois pour bien l’avoir dans l’oreille (tu as une version chant et une version au violon)  :

Mélodie 1 chant
Mélodie 1 jouée au violon

Maintenant, essaie de compter COMBIEN de fois tu entends cette “mélodie n°1” dans l’extrait musical suivant :

As-tu bien compté ? Compare ta réponse avec la correction ci-dessous :

Si tu n’as pas entendu, tu peux réécouter le même extrait en t’aidant des paroles ci-dessous. Les phrases surlignées sont celles chantées sur l’air de la mélodie n°1 :

On peut donc constater que cette mélodie n°1 revient un paragraphe sur deux, donc très régulièrement.

Elle s’alternera avec une mélodie n°2 (paroles non surlignées).

Ecoute cette mélodie n°2 plusieurs fois pour l’avoir dans l’oreille (version chant et version violon) :

Mélodie n°2 – Chant
Mélodie n°2 – violon
Conclusion :

Ce morceau est construit sur l’alternance de deux mélodie :

En musique, on aime bien donner des noms de lettre aux parties.

Ici , on aura donc une musique construite selon la forme ABABAB… C’est-à-dire qu’il y aura deux mélodies qui apparaîtront en alternance tout au long du morceau.

b) Analyse du sujet

C’est donc un chant traditionnel breton, racontant les aventures de trois marins en Amérique.

Au cas où… :

2) Morceau n°2 et recyclage musical

Ecoute la morceau n°2 et trouve le point commun avec le morceau n°1 :

Ecoute : La tribu de Dana, Manau



As-tu trouvé le point commun entre ces deux morceaux ? Compare ta réponse avec la correction ci-dessous :

Si tu n’as pas bien entendu, réécoute les extraits suivants : ils possèdent la même mélodie mais pas les mêmes paroles :

Mélodie 1 – Morceau 1 – Tri Martolod
Mélodie 1 – Morceau 2 – La tribu de Dana

On la retrouve également dans l’introduction : 



  • De quel recyclage peut-il s’agir ?

Ce n’est pas un sample car il ne s’agit pas d’un échantillon sonore qui tournera en boucle.

Ce n’est pas une citation car : 

  • elle n’apparaît pas ponctuellement mais régulièrement.
  • Le morceau d’origine a été changé (paroles/instruments), elle n’est pas une reproduction “textuelle” du morceau 1.
  • Elle sert vraiment de structure au nouveau morceau (contrairement à Sting où le morceau d’origine n’était pas reconnaissable avant qu’apparaisse la citation au bout de 2min).

Il s’agit donc ici de ce qu’on appellera un “EMPRUNT“.

Ici, le groupe Manau a choisi d’emprunter la mélodie n°1 du morceau “Tri martolod” pour l’introduire dans sa nouvelle composition. Il en a changé le texte et l’instrumentation

Le morceau possède également une toute autre structure, il n’alterne pas deux mélodies en boucle comme dans Tri martolod (ABABAB) mais a plutôt une forme couplet/refrain :

  • Pourquoi avoir choisi d’emprunter cette mélodie ? 

Cette chanson raconte les exploits d’un guerrier celte qui lutte pour garder son territoire en Bretagne. Il est donc tout naturel d’avoir emprunter une mélodie traditionnelle Bretonne pour illustrer son sujet !

III) La trace écrite (= ce qu’il faut noter sur le cahier) :

  • Pour les élèves ayant accès à une imprimante, télécharger, imprimer, coller et lire le document ci-dessous : 

Version word :

Version pdf :

  • Pour les élèves n’ayant pas accès à une imprimante, recopier le texte ci-dessous à la suite du cours de la semaine dernière :