3ème – Reprise / Recyclage

I) Rappel de la séance précédente (à lire, pas à noter) :

Prends ton cahier devant toi et relis ton cours de la semaine dernière sur le recyclage musical n°3 (l’emprunt) tout en réécoutant les extraits ci-dessous :

Tri martolod

La tribu de Dana, Manau

Aujourd’hui, nous allons étudier une quatrième façon de recycler la musique : la REPRISE.

II) Séance du jour

Toutes les explications qui suivent sont à lire et à comprendre mais  pas à noter dans le cahier. Tu peux répondre aux questions posées dans ta tête ou sur un brouillon.

Nous allons nous pencher sur un recyclage des plus répandus aujourd’hui : LA REPRISE (ou “cover” en anglais).

Le principe d’une reprise est de prendre un morceau existant et de le rejouer / de l’interpréter à sa manière.

Généralement, la structure et les paroles restent inchangées.

Après, on peut faire varier tous les paramètres musicaux :

  • le style vocal
  • les instruments
  • le tempo
  • les nuances
  • le style musical (passer de la variété française à la même chanson version “salsa”)

Aujourd’hui, pas de grosse analyse en vue, juste une proposition de reprise parmi des milliers d’autres. 

Ecoute n°1 : Come along, Cosmo Sheldrake



Cosmo Sheldrake est anglais et est connu pour être multi instrumentiste.



Ecoute n°2 : Come along repris par le groupe américain Pentatonix





III) La trace écrite (= ce qu’il faut écrire dans le cahier).

  • Pour les élèves ayant accès à une imprimante, télécharger, imprimer et coller à la suite du cours le document ci-dessous :

Version word :

Version pdf :

  • Pour les élèves n’ayant pas accès à une imprimante, recopier le texte et le tableau ci-dessous à la suite du cours de la semaine dernière :