I) Rappel de la séance précédente (à lire, pas à noter) :
Prends ton cahier devant toi et relis ton cours de la semaine dernière sur le recyclage musical n°3 (l’emprunt) tout en réécoutant les extraits ci-dessous :
Aujourd’hui, nous allons étudier une quatrième façon de recycler la musique : la REPRISE.
II) Séance du jour
Toutes les explications qui suivent sont à lire et à comprendre mais pas à noter dans le cahier. Tu peux répondre aux questions posées dans ta tête ou sur un brouillon.
Nous allons nous pencher sur un recyclage des plus répandus aujourd’hui : LA REPRISE (ou “cover” en anglais).
Le principe d’une reprise est de prendre un morceau existant et de le rejouer / de l’interpréter à sa manière.
Généralement, la structure et les paroles restent inchangées.
Après, on peut faire varier tous les paramètres musicaux :
- le style vocal
- les instruments
- le tempo
- les nuances
- le style musical (passer de la variété française à la même chanson version “salsa”)
Aujourd’hui, pas de grosse analyse en vue, juste une proposition de reprise parmi des milliers d’autres.
Ecoute n°1 : Come along, Cosmo Sheldrake
Cosmo Sheldrake est anglais et est connu pour être multi instrumentiste.

Ecoute n°2 : Come along repris par le groupe américain Pentatonix

III) La trace écrite (= ce qu’il faut écrire dans le cahier).
- Pour les élèves ayant accès à une imprimante, télécharger, imprimer et coller à la suite du cours le document ci-dessous :
Version word :
Version pdf :
- Pour les élèves n’ayant pas accès à une imprimante, recopier le texte et le tableau ci-dessous à la suite du cours de la semaine dernière :


