Bonjour les 5ème4,
Les cours sur le site sont organisés de la même manière que l’an dernier :
- Une partie n°1 : cours / explications à LIRE (ne rien noter sur le cahier).
- Une partie n°2 : la TRACE ECRITE, c’est-à-dire, ce qu’il faut copier / imprimer sur le cahier.
Bon courage à tous et n’hésitez pas à m’écrire sur pronote ou par mail si vous avez des questions (solveig.feur@ac-dijon.fr).
Partie n°1 : à lire et à comprendre.
Rappel de la problématique : quelles sont les fonctions de la musique au Moyen âge ?
Avant les vacances, nous avions commencé à étudier une première fonction de la musique au Moyen âge qui était : PRIER, à travers l’étude d’un chant grégorien.
Tu peux le réécouter si tu souhaites te le remettre dans l’oreille :
Aujourd’hui, nous allons poursuivre avec la musique religieuse.
Cependant, nous n’allons pas étudier un morceau de musique. Nous allons essayer de comprendre l’apparition de son système de notation.
Qu’est-ce qu’un système de notation ?
C’est ce qui va nous permettre de fixer par écrit ce que l’on dit / chante à l’oral :

Quel lien entre la religion et le système de notation musicale actuel ? C’est ce que nous allons étudier aujourd’hui.
Tout d’abord, de quoi est composé le langage musical ?

Quelle est la fonction de ces symboles ?
- La clef

- Les lignes de portée

- Le nom des notes

Il faut bien prendre conscience qu’au Moyen âge, le langage musical N’EXISTE PAS.
Les moines chantent des sons mais ne les appellent pas “do, ré, mi, fa, sol, la, si”.

Ils se repèrent généralement grâce à des instruments, notamment des petites cloches :

Traditionnellement, les chants liturgiques (= religieux) sont transmis à l’oral. Mais cet apprentissage était très long. Cela pouvait prendre presque 10 ans pour connaître l’ensemble du répertoire (= l’ensemble des chants).
Il est donc devenu indispensable d’inventer un système de notation musicale.
Voici 4 images qui représentent des systèmes de notation de la musique. D’après ce que l’on vient d’expliquer, essaie de les classer dans l’ordre chronologique d’apparition (c’est-à-dire du plus ancien au plus récent) :

Si tu ne les vois pas bien, les voici en plus gros :




Compare tes idées avec la correction ci-dessous :
Explications de l’évolution des symboles
Les NEUMES
C’est une des notations musicales les plus anciennes. Ils ressemblent à de petites pattes de mouche placées au dessus du texte. Ils indiquent approximativement le sens de la mélodie :

La première ligne de portée

Sur cette image, la prière et les neumes sont toujours présents. Il y a également l’apparition de la première ligne de portée. Elle indique un son de référence (ici, la note FA, mais on ne lui a toujours pas donné de nom).
Si le neume touche la ligne, le chanteur sait qu’il faudra faire le son ” fa ” ou plutôt le son de la cloche qui désigne cette hauteur.
La main Guidonienne
Pourquoi “Guidonienne” ? Tout simplement car le nom du moine qui l’a inventé s’appelait ” Gui “.
Gui d’Arezzo est l’inventeur du système de notation musicale actuel.
Il propose un nouveau système de notation sur 4 lignes puis, 5 et est à l’origine du nom des notes.


D’où vient le nom des notes ?


Le système de notation se perfectionne

Les notes carrées deviendront rondes avec l’apparition de l’imprimerie.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! J’espère que tu as compris comment est né le langage musical et son lien avec la religion !
Partie n°2 : la trace écrite (ce qu’il faut noter dans le cahier).
Pour tous les élèves, noter le titre et le schéma suivant à la suite du cours :

PUIS : pour les élèves ayant accès à une imprimante : télécharger, imprimer et remplir le document ci-dessous :
Puis, vérifie tes réponses avec la correction ci-dessous :
Pour les élève n’ayant pas accès à une imprimante, recopier le texte ci -dessous dans le cahier :
