Document récapitulatif corrigé
Reconnaissance auditive
Pour l’évaluation, tu devras savoir reconnaître à l’oreille les différents styles de jazz étudiés en classe :
- Le jazz style “Nouvelle-Orléans”
- Le jazz de Chicago
- Les big bands
- Le bebop
- Le jazz west coast
- Le free jazz
Voici quelques écoutes pour t’entrainer.
Le jazz style “Nouvelle-Orléans”
Critères de reconnaissance

L’élément clef ici est le BANJO. Il faut donc que tu saches le repérer à l’oreille.
Voici le son d’un banjo solo :
Voici un banjo avec une clarinette :
Si tu préfères le voir en image, regarde la vidéo ci-dessous de 0’35 à 1’29
Maintenant que tu as le son du banjo dans l’oreille, il te sera plus facile de reconnaître un jazz style “Nouvelle-Orléans“.
En voici quelques extraits :
Le jazz de Chicago
Il ressemble beaucoup à celui de la Nouvelle-Orléans. La principale différence sera la présence d’IMPROVISATIONS. La jazz se transforme en art soliste grâce à Louis Armstrong.
Critères de reconnaissance

Le BANJO est toujours présent et il y a également des improvisations.
En voici quelques extraits :
Les big bands
Critères de reconnaissance

Un des éléments clefs est la reconnaissance de la walking bass.
Voici une walking bass seule :
Voici une walking bass avec le reste de la section rythmique (batterie + piano) :
Quelques extraits de big bands :
Le bebop
Critères de reconnaissance

Les éléments clefs seront le tempo rapide et le fait qu’il y ait BEAUCOUP de NOTES dans les improvisations. Comme si quelqu’un parlait très vite.
En voici quelques extraits :
Tu peux regarder un solo de bebop de 2’35 à 3’17
Le jazz west coast
Critères de reconnaissance

L’élément clef sera les sonorités douces, feutrées. Une ambiance assez calme.
En voici quelques extraits :
Le free jazz
Critères de reconnaissance

En voici quelques extraits :