6ème – Shosholoza

Bonjour les 6ème3,

Voici le cours n°2. Il est construit selon le même principe que la semaine dernière :

  • Une partie n°1 à lire et à comprendre. Il ne faut rien noter dans le cahier, simplement comprendre la leçon.
  • Une partie n°2 qui correspond à la trace écrite, c’est-à-dire, ce que tu dois noter dans le cahier.

Partie n°1 : à lire et à comprendre.

Prends ton cahier devant toi et relis ton cours de la semaine dernière en réécoutant l’extrait musical ci-dessous :

Rappel de la problématique : la musique peut-elle avoir une autre fonction que le divertissement ?

Nous avions découvert avant les vacances deux nouvelles fonctions de la musique qui étaient : 

PRIER – SE DONNER DU COURAGE

Le mot de vocabulaire musical à retenir était OSTINATO (=rythme qui se répète en BOUCLE) et il nous donnait une sensation de mouvement.

Aujourd’hui, nous allons étudier une nouvelle fonction de la musique qui sera : 

Fédérer – Réunir un peuple

L’œuvre étudiée sera Shosholoza.

Analyse musicale

Ecoute : Shosholoza, The Drakensberg boys choir

Ecoute le morceau de 0’00 à 1’34 en essayant de répondre dans ta tête aux questions du tableau ci-dessous :

Puis, compare tes idées avec la correction ci-dessous :

– POINT VOCABULAIRE

Tu as bien entendu : ici, chaque chanteur entonne une mélodie différente de son voisin :

C’est un peu ce que l’on faisait en classe lorsqu’on s’était divisé en trois groupes pour chanter “Le lion est mort ce soir” : chaque groupe chantait une mélodie différente :

Et bien cette ORGANISATION VOCALE porte un nom particulier… il s’agit de la POLYPHONIE !

Le contraire d’un chœur qui chante en polyphonie sera un chœur qui chante en HOMOPHONIE : c’est à dire que tous les choristes chanteront la même mélodie :

Dans l’extrait musical entendu, nous avons donc un quatuor vocal chantant en POLYPHONIE (car chaque choriste entonne une mélodie différente de son voisin).

Fonction musicale de la chanson Shosholoza

Notre 5ème fonction musicale est “fédérer (=réunir/rassembler) un peuple“.

  • En quoi cette musique “Shosholoza” est-elle fédératrice ? C’est-à-dire, en quoi rassemble-t-elle un peuple ?

Lis la traduction de la chanson :

Cette chanson était entonnée par les travailleurs venant du Zimbabwe se rendant dans les mines de diamants d’Afrique du Sud. Les trajets étaient longs et le travail difficile.

Plus tard, elle est devenue un symbole de lutte contre l’Apartheid .

  • C’est quoi “l’Apartheid?” Regarde cette vidéo pour comprendre :
  • C’est qui “Nelson Mandela” ?

La chanson “Shosholoza” est très connue en Afrique du sud  et se répand chez la population noire opprimée et mise à l’écart. 

Nelson Mandela et beaucoup d’autres prisonniers ont chanté cette mélodie durant leurs années d’enfermement pour donner un rythme à leur travaux forcés.

C’est en 1995 que cette chanson devient populaire et représente le SYMBOLE DE LUTTE contre l’Apartheid, c’est à dire, contre le racisme.

  • Que s’est-il passé en 1995 ?

En 1995, l’Afrique du Sud se retrouve en finale de la coupe du monde de rugby face à la Nouvelle-Zélande.

Pendant le match, les supporters sud-africains, blancs et noirs, se sont mis à chanter ensemble cette musique “Shosholoza”. Durant un moment, le passé raciste et terrible du pays a été oublié et tout le peuple du pays s’est rassemblé pour soutenir son équipe.

Shosholoza est donc devenu un SYMBOLE de PAIX et d’UNION entre les hommes, quelle que soit leurs origines.

Le film Invictus illustre cette histoire : tend l’oreille et tu reconnaîtras la chanson (l’équipe avec le maillot vert représente l‘Afrique du Sud, tu verras également Nelson Mandela dans le public) :



Partie n°2 : la trace écrite (= ce qu’il faut noter dans le cahier) :

Pour les élèves ayant accès à une imprimante : télécharger, imprimer et coller le document ci-dessous dans le cahier à la suite du cours de la semaine dernière :

Pour les élèves n’ayant pas accès à une imprimante, recopier le texte ci-dessous à la suite du cours de la semaine dernière :