Aujourd’hui j’aimerai que l’on s’intéresse à l’histoire de l’Irlande pour comprendre pourquoi la musique traditionnelle est encore si vivante et importante dans le pays.
Pour cela, nous allons nous intéresser à un genre musical qui va nous aider à retracer l’histoire de l’île :
- La ballade
Ce nom vous est pour l’instant étranger mais j’espère que d’ici la fin de la séance, vous vous le serez appropriés.
I) Des chansons qui racontent une histoire…
La ballade est une chanson qui va RACONTER quelque chose. Elle est très utilisée en Irlande et nous allons essayer de comprendre POURQUOI.
Ecoute la ballade ci-dessous et lis la traduction des paroles :
Ecoute : Only our rivers run free, Christy Moore


Que peux-tu en déduire sur l’histoire de l’île ? Compare ta réponse avec la correction ci-dessous :
Quels événements a subi l’Irlande ? Pourquoi sont-ils importants vis à vis de la musique ?
Il est important de connaître l‘histoire de l’Irlande pour comprendre le peuple Irlandais et sa musique et notamment l’utilisation abondante des BALLADES.
Prêt pour un peu d’histoire ?? C’est parti !
Je vais essayé de vous faire une version courte…
Au commencement…
L’Irlande fait partie des pays qui hérita de la culture « Celte ».
Les Celtes formaient un des peuples les plus puissants d’Europe.
L’histoire des Celtes est marquée par une succession de conquêtes spectaculaires qui les menèrent jusqu’en Asie mineure (actuelle Turquie).

Mais, ce succès déclinera avec les invasions romaines à partir du IIème siècle avant Jésus Christ (oui, on remonte loin).
Les celtes perdirent presque l’ensemble de leurs territoires pour ne finalement finir dans les coins retranchés de l’Europe comme la Bretagne, l’Irlande, l’Ecosse et le Pays de Galles. Les romains n’ont jamais réussi à conquérir ces territoires.

Repoussés jusqu’aux extrémités de l’Europe, les Celtes n’ont pu conserver que quelques-unes de leurs langues parlées dont le breton (en France), et dans les îles Britanniques : le gallois, l’écossais et l’irlandais.
La musique était importante chez les Celtes et était reliée à la classe religieuse.


A partir du XIIème siècle et jusqu’en 1948, l’Irlande subit l’occupation anglaise. Elle n’a donc plus connu la liberté pendant près de 800 ans…
Durant l’occupation, certains souverains anglais ont essayé de réduire à néant (= de faire disparaître) la culture irlandaise à travers des lois :
- Loi interdisant la circulation des musiciens
- Loi ordonnant d’exécuter (=tuer) les musiciens irlandais
- Loi dépossédant les irlandais de leur terre au profit des nouveaux arrivants (anglais / écossais)
- Loi interdisant de citer le mot « Irlande »

Mais cela eu une autre conséquence…
Les irlandais devaient donc trouver un moyen de résister aux anglais et la musique fut une bonne arme pour cela. En changeant les paroles, ils déguisèrent par exemple des actes de rébellions.
C’est également de cette époque que date les noms féminins donnés à l’Irlande tel que « Erin » (nom que le retrouve encore sur les pièces de monnaie irlandaises : revoir le cours sur les instruments de la musique traditionnelle irlandaise).

Le mot « Irlande » étant interdit, il est remplacé par des noms poétiques de femmes.
Il faut attendre le XIXème siècle (1800) pour voir s’accentuer cette volonté de s’affirmer face à l’Angleterre.
C’est l’apparition des ballades : des chansons permettant de raconter une histoire. Ici, l’histoire de l’Irlande d’un point de vue Irlandais.
Réfléchis : qu’est-ce que l’identité pour toi ? Qu’est-ce qui défini ton identité ? Qu’est-ce qui fait que tu es toi et pas un autre ?
L’identité, c’est quelque chose qui va te permettre d’affirmer ton individualité par rapport à un autre.
La musique va être un bon moyen d’affirmer sa différence face aux anglais. Elle va devenir un symbole fort de l’identité Irlandaise.
Conclusion…
Les irlandais se sont vus priver de leurs traditions pendant plusieurs siècles. Les anglais essayant de réduire à néant leur culture.
La musique a été une arme de résistance, un moyen de réaffirmer leur identité trop longtemps réprimée.
C’est pourquoi elle est aussi importante et vivante pour le pays aujourd’hui.
II) Trace écrite (=ce qu’il faut noter sur le cahier).
Ecrit à la suite du cours de la semaine dernière le paragraphe suivant :


