6ème – Stella Splendens

I) Présentation de la séquence

Tu peux prendre ton cahier devant toi, présenter une nouvelle page de la manière habituelle et écrire la problématique ci-dessous :

  • Quel est le mot important de cette problématique ?

Si tu ne sais pas, regarde la correction ci-dessous :

Maintenant que tu as lu la correction et cerné le sujet de notre séquence, nous allons pouvoir commencer.

II) Exemple d’une première fonction musicale

TOUTES LES EXPLICATIONS QUI SUIVENT SONT À LIRE ET COMPRENDRE MAIS PAS À NOTER DANS LE CAHIER !

Nous allons essayé de trouver ensemble une première fonction de la musique qui soit autre que le divertissement.

Nous allons étudié une musique ancienne mais ne t’inquiète pas, on écoutera de TOUT, donc on garde son esprit OUVERT à l’inconnu et on essaie de le COMPRENDRE plutôt que de le JUGER ! (*Petit instant philosophie*)

Ecoute : Stella Splendens, Livre Vermeil de Montserrat

Ecoute l’extrait en te posant les questions ci-dessous :

Tu vas pouvoir  constater maintenant si tes réponses correspondent à la réalité de cette musique.

  • Pour répondre aux questions 1 et 2, nous allons lire la traduction du texte ensemble et tu devras trouver les mots évoquant la nature.

As-tu trouvé les mots évoquant la nature ? Regarde la correction ci-dessous :

Si on devait dessiner ce paysage, on aurait pour l’instant quelque chose qui ressemble à ça (une montagne dominée par une étoile.
L’étoile représente la divinité, c’est-à-dire : Dieu) :

  • Maintenant, essaie de trouver de QUI ON PARLE.

Compare tes réponses avec la correction ci-dessous :

  • Pour finir, trouvent les VERBES qui illustrent les ACTIONS de ces personnes, c’est-à-dire, ce qu’elles sont en train de faire.

Compare ta réponse avec la correction ci-dessous :

  • CONCLUSION

Nous avons donc des PEUPLES de TOUS HORIZONS qui se rendent dans un même lieu RELIGIEUX.

Le fait de marcher pendant plusieurs semaines pour se rendre dans un lieu religieux s’appelle LE PÈLERINAGE. Les personnes en marche s’appellent des pèlerins.

Si on devait compléter le dessin, il ressemblerait à ça :

Ce qui nous amène à la question n°3… “A-t-on l’impression qu’il y a quelque chose de statique ou en mouvement”? 

D’après le texte, on comprend que les personnes sont en mouvement car elles sont en train de gravir une montagne.

Nous allons essayer de comprendre comment cette musique arrive à nous faire ressentir cette sensation de mouvement, cette sensation que quelque chose est en train d’avancer.

  • Réécoute l’extrait ci-dessous et essaie de trouver l’élément musical qui illustre ce mouvement dans les propositions ci-dessous :

As-tu trouvé l’élément musical qui nous donne une sensation de mouvement ? Compare ta réponse avec la correction ci-dessous :

Le tempo régulier y est aussi pour quelque chose…

Si tu n’as pas bien entendu ce rythme répétitif, tu peux réécouter le début de l’oeuvre ci-dessous, il ressort très nettement :

POINT VOCABULAIRE

En musique, un rythme qui se répète du début à la fin de l’oeuvre porte un nom… italien bien sûr. Il s’agit de :

L’OSTINATO RYTHMIQUE

Un ostinato rythmique est donc un rythme qui va se répété en boucle “obstinément”, c’est-à-dire, sans s’arrêter. Il va ici nous donner une sensation de mouvement

A-t-on avis, d’après le récapitulatif ci-dessous, quelle peut-être la FONCTION de cette musique ?

Compare ta réponse avec la correction ci-dessous :

III) La trace écrite (= ce qu’il faut noter dans le cahier).

Recopie le texte suivant dans ton cahier en respectant les couleurs :