3ème – Afraid / Homesick blues / M. contemporaine

I) Rappel des séance précédentes…

Prends ton cahier devant toi et relis ta leçon en réécoutant l’extrait suivant :



Nous avions conclu que le compositeur avait réussi à créer des AMBIANCES SONORES grâce à l’utilisation de modes de jeu particuliers :

II) Séance du jour

Aujourd’hui, nous allons voir comment créer des ambiances sonores mais cette fois-ci, avec la voix.

L’expérience que j’aime faire en classe, c’est d’écouter cette musique dans le noir, les yeux fermés. Si tu peux faire pareil chez toi, tant mieux, sinon, écoute la simplement en fermant les yeux. Il n’y pas de consignes particulières, il faut simplement s’imprégner de l’oeuvre :

Ecoute : Afraid, Homesick blues, Thierry Machuel (le son arrive au bout de 10 secondes).



Maintenant que tu as entendu une fois l’oeuvre, nous allons la décortiquer. 

Première partie : “Afraid”

Réécoute cette première partie et pose toi les questions qui suivent :

Regarde la correction ci-dessous pour vérifier que tes oreilles aient bien entendu les bons critères :

Le titre “Afraid” signifie “la peur – être effrayé”

Quels sont les éléments musicaux qui illustrent ce titre ? C’est-à-dire, qui font ressentir cette sensation d’angoisse ? Réécoute la musique si nécessaire et regarde ensuite la correction ci-dessous :

Deuxième partie “Homesick blues”

Dans un premier temps, il s’agira d’analyser rapidement cette partie avec les mêmes critères d’analyse que la première :

Regarde la correction ci-dessous pour vérifier que tes oreilles aient bien entendu les bons critères :

Homesick blues signifie “le mal du pays“. Cette oeuvre évoque des personnes qui souhaiteraient rentrer chez elle. Pour retourner chez elles, il faut bien qu’elles aient un moyen de transport… Ce dernier est illustrer musicalement par les voix.

Liste d’abord les moyens de transport que tu connais et compare les avec la liste suivante :

Réécoute l’oeuvre et cherche le moyen de transport évoqué ici :



Alors ??? As-tu une idée ???? Si oui, compare la avec la correction ci-dessous : 

Comment les choristes arrivent à nous faire entendre ce moyen de transport ?

Ils vont répéter une petite onomatopée “né” qui va passer par toutes les voix du chœur. Si tu ne l’as pas entendu, voici un court extrait où elle ressort bien :

III) Trace écrite (à noter sur le cahier)

Pour les élèves ayant accès à une imprimante, vous pouvez télécharger et imprimer le document ci-dessous :

Complète les pointillés au crayon à papier / de papier / de bois / gris… et vérifie tes réponses avec la correction ci-dessous :

Pour les élèves n’ayant pas accès à une imprimante, vous pouvez recopier le schéma ci-dessous :

IV) Le chant

Je vous donne simplement les consignes pour que vous puissiez avancer de manière autonome dans le chant.

Aucun retour n’est attendu cette semaine.

  1. Composer des quatuors vocaux (en gros : former des groupes de 4 personnes).
  2. Attribuer une voix à chacun.

Exemple

“Je prends la voix 3, donc je me charge d’apprendre par cœur ma ligne : tikoto tikoto tikotomatike”.

Pour augmenter la difficulté, chaque groupe aura un projet de création à élaborer. Il faudra composer la suite de la musique sur une série de 8 cases.

Voici le document à télécharger OU recopier :

C’est à vous de mettre les motifs que vous souhaitez dans chaque case.

Exemple :

Il faudra ensuite choisir deux choixd’interprétation, c’est à dire des choix dans la manière de dire votre chant :

Tu peux faire varier :

TOUT EST PERMIS !! 

Pour les absents, voici une vidéo qui vous remettra les motifs en tête :