I) Rappel
Prends ton cahier et relis le cours d’avant les vacances.
CODIFICATION DU JAZZ :

Aujourd’hui, je te propose d’étudier 3 autres codes du jazz…
II) Séance du jour (à lire et comprendre)
Toutes les explications qui suivent sont à lire et à comprendre mais pas à noter sur le cahier !
CODE 4 : LA STRUCTURE
Généralement, les morceaux de jazz suivent un structure bien particulière.
Une structure, c’est une ORGANISATION : quel élément arrive en premier, en deuxième, en troisième… etc.
Pour cela, nous allons nous aider du morceau ci-dessous. Ecoute le une fois en entier, puis nous allons ensuite essayer de comprendre sa structure…
Ecoute : Lullaby of birdland, Sarah Vaughan
- Première partie
Le morceau commence par la chanteuse qui annonce le THÈME du morceau, c’est à dire, la mélodie principale. Ce thème est assez long car il dure plus d’une minute. Réécoute le une fois pour bien l’avoir dans l’oreille :
- Deuxième partie
Que se passe-t-il ensuite ???
Ecoute la deuxième partie ci-dessous : de quoi est-elle composée ?
Alors : que font les musiciens dans cette deuxième partie ? Compare ta réponse avec la correction ci-dessous :
- Troisième partie
Ecoute la troisième partie ci-dessous : que se passe-t-il ?
Compare ta réponse avec la correction ci-dessous :
- BILAN
Un morceau de jazz se découpe en trois partie :

CODE 5 : LA GRILLE
Rappel toi la séance sur le blues, nous avions parlé de ceci :

Te rappelles-tu à quoi sert cette grille ? Compare ta réponse avec la correction ci-dessous :
Dans le jazz, on trouvera également des grilles. Celles-ci pourront être plus ou moins longues et complexes.
Si le thème est long, la grille sera grande et inversement.
Par exemple, voici la grille qui correspond au morceau de Sarah Vaughan que nous venons d’étudier :

Tu peux remarquer qu’elle est beaucoup plus longue et complexe que celle du blues. Le thème étant long, la grille l’est également.
- BILAN
Tous les musiciens de jazz ont en commun la grille qui va leur permettre de tous jouer les mêmes notes au bon moment.
CODE 6 : LE SWING
Un grand musicien de jazz (Duke Ellington dont nous avons parlé la semaine dernière) a dit un jour :
“It don’t mean a thing if it ain’t got that SWING“
Ce qui veut dire :
“Cela ne signifie rien s’il n’y a pas le SWING“
Le swing est l’essence du jazz. C’est à dire qu’il en est l’élément le plus important, celui qui domine. S’il n’y a pas de swing, il n’y a pas de jazz.
Mais alors, quel est donc ce fameux swing ?????
Rappelle-toi : dans les année 1920/30, le jazz est avant tout une musique de DANSE. Le SWING, c’est ce fameux rythme propre au jazz qui va nous donner envie de danser.
Exemple d’une musique SANS swing :
La même musique AVEC swing :
Le swing s’obtient également par le mode de jeu particulier dans la BATTERIE, mais nous verrons cela en classe car cette notion est un peu compliquée à comprendre.
III) Trace écrite (=ce qu’il faut noter dans le cahier)
