5ème – Codes 123 Jazz

I) Rappel des séances précédentes

Prends ton cahier devant toi et relis ton cours depuis le début de la séquence n°3 tout en réécoutant les musiques correspondantes :

Le ragtime



Le brass band



Le blues



L’apport du solo construit et de l’improvisation individuelle par Louis Armstrong (solo 0’54)



II) Séance du jour

La semaine dernière, nous avions constaté l’apport musical du grand trompettiste et chanteur Louis Arsmtrong, notamment dans la façon de penser les solos et l’improvisation.

Nous avions également constaté que les musiciens de la Nouvelle-Orléans migraient vers les grandes villes du nord, notamment Chicago et New-York. Ils fuient notamment la ségrégation raciale, très forte dans le sud.

Il faut savoir que les Etats-Unis vivent une période particulière entre les années 1920 et 1933 qui s’appelle la PROHIBITION. Il s’agit d’interdire la fabrication, l’importation ou la vente de l’alcool dans le pays.

Des bars clandestins naissent et vendent en cachette l’alcool aux consommateurs. 

Ce sont dans ces fameux bars que le jazz s’est développé et codifié progressivement, secrètement, durant de folles nuits New-New-yorkaises…

Je te propose donc de comprendre aujourd’hui certains CODES du jazz.

Dans un premier temps, écoute en entier le morceau suivant, puis, nous allons le décortiquer ensemble :

Ecoute : Take the A Train, Duke Elliington and his orchestra

CODE 1 : le nom de l’orchestre

Souvent, les orchestres de jazz prennent le nom du chef de l’orchestre.

Ce chef, c’est l’arrangeur ou le compositeur des pièces.

Exemple : ici nous écoutons le morceau Take the A Train de Duke Ellington. Nous allons donc écouter l’orchestre de Duke Ellington (puisque c’est lui qui a écrit ou arrangé le morceau). En anglais cela donne : “Duke Ellington and his orchestra” = Duke Ellington et son orchestre.

CODE 2 : les instruments

Connais-tu le nom de tous ces instruments ? Note les sur un brouillon et compare tes réponses avec la correction ci-dessous :

Si tu ne connais pas leur sonorité, va les écouter sur youtube.

On classe ces instruments en deux SECTIONS :

On trouve dans la section rythmique : la batterie, la piano et la contrebasse (la guitare quand il y en a). Ils sont chargés du rythme du morceau.

Dans la section mélodique : le reste.

Code 3 : la walking bass

Nous allons fixer notre attention sur la contrebasse.

Ecoute ces deux motifs musicaux joués à la contrebasse :

Motif 1



Motif 2



Retrouves-tu le motif 1 ou 2 dans l’extrait de jazz ci-dessous :

Si tu ne sais pas, regarde la correction ci-dessous :

Ce motif mélodique est très régulier et fait penser à une marche, c’est pour cela qu’il porte le nom de WALKING BASS qui signifie en français “BASSE MARCHANTE“.

La walking bass sera employée dans la majorité des morceaux de jazz.

Voici un extrait de la section rythmique (contrebasse – piano – batterie), on l’entend très distinctement :

III) Trace écrite : à noter dans le cahier

  • Pour les élèves ayant accès à une imprimante, vous pouvez télécharger et imprimer le document ci-dessous :

Tu peux compléter le document et vérifier tes réponses avec la correction ci-dessous :

Petit texte à ajouter en plus en dessous :

CODE 1 : le nom de l’orchestre porte le nom du compositeur ou de l’arrangeur qui est lui même le chef.

CODE 2 : les instruments sont divisés en deux sections : la section rythmique et la section mélodique.

CODE 3 : la contrebasse joue un motif répétitif qui fait penser à une marche. On l’appelle la “walking bass“.

  • Pour les élèves n’ayant pas accès à une imprimante, recopier le schéma ci-dessous  ainsi que le texte :

CODE 1 : le nom de l’orchestre porte le nom du compositeur ou de l’arrangeur qui est lui même le chef.

CODE 2 : les instruments sont divisés en deux sections : la section rythmique et la section mélodique.

CODE 3 : la contrebasse joue un motif répétitif qui fait penser à une marche. On l’appelle la “walking bass“.